Voilerie All Purpose, elle a tout d'une grande !
Communiqué de presse. Bilan 2021 et perspectives 2022
09 December 2021
- Performance, durabilité, éco-responsabilité
- Une expansion maîtrisée
- Nautic Paris 4-12 décembre 2021
La Voilerie All Purpose, créée en 1996 à La Trinité sur Mer, basée désormais à Carnac, fait, en cette fin d'année 2021, feu de tous bois.
Expansion maitrisée sur tout le territoire français, savoir-faire, expériences pour des voiles 100% Françaises, innovation technologique de plus en plus éco-responsable, la voilerie désormais gérée au sein d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) brille de mille feux sur tous les théâtres de la course au large, avec :
- la splendide victoire au scratch et en Ocean Fifty de Matthieu Souben associé à Sébastien Rogues sur Primonial dans la Transat Jacques Vabre,
- et ce doublé historique dans la Mini Transat 6,50, avec les victoires de Pierre Le Roy en Proto et d’Hugo Dhallenne en Série.
La performance, véritable ADN de la voilerie, se décline à présent sur le mode de l'éco-responsabilité, et la Transat Jacques Vabre a aussi permis d'expérimenter au plus haut niveau de nouvelles fibres bio-sourcées, qui définissent avec volontarisme l'avenir de l'entreprise Morbihannaise.
La course au large pour locomotive
Fred Moreau, Brice Berthier, Rémi Aubrun et naturellement Matthieu Souben, ont tous pour point commun, la compétition et la course au large. La Transat Jacques Vabre qui vient de baisser son rideau sur une splendide 15ème édition en Martinique, a vu l'aboutissement triomphal de projets portés par la voilerie All Purpose.
"Nous travaillons depuis deux ans avec Sébastien Rogues sur toute la garde-robe de l'Ocean Fifty Primonial" explique Fred Moreau. "L'implication de Matthieu Souben, co-skipper du bateau vainqueur, a été totale pour dessiner et concevoir les voiles du trimaran qui ont totalement fait leurs preuves tout au long des 5 800 milles à couvrir entre Le Havre et Fort de France.
Innovation avec la technologie "Wireless / sans câble" :
Il s'agissait pour nous comme pour Seb Rogues d'un projet totalement innovant puisque nous avons adapté à toutes ses voiles d'avant, y compris les voiles de près, la technologie « Wireless », celle du câble intégré, laminé dans la voile. Une technologie nouvelle à haute technicité, qui apporte beaucoup de légèreté et de facilité de manoeuvres, et qui s'est avérée parfaitement performante tout au long d'une course exigeante.
Matthieu a été omniprésent dans la conception, la mise en oeuvre, et la validation de ce nouveau produit. Cette victoire renforce indéniablement notre crédibilité dans le milieu extrêmement compétitif et concurrentiel de la course a large."
8 IMOCA, 12 CLASS 40 et 2 OCEAN FIFTY dans la Transat Jacques Vabre
All Purpose était en outre très présent dans le projet « Les Ptits Doudous » d'Armel Tripon. "Nous avons également fourni toute la garde robe de deux Imocas, Initiatives Coeur de Sam Davies, et Groupe Setin de Manu Cousin" poursuit Fred Moreau. "Nos voiles équipaient pas moins de 8 autres Imocas. Même son de cloche en Class40 avec des jeux de voiles complets sur La Boulangère Bio (Amélie Grassi), Project Rescue Ocean (Axel Tréhin) et Crédit Mutuel (Ian Lipinslki), ainsi que de nombreux autres bateaux dont Everial, de Stan Thuret, qui lui s'est clairement inscrit dans une démarche éco-responsable en choisissant une voile composée à 40% de produits naturels, tout comme Amélie Grassi."
Pour une voile plus éco-responsable !
Si un bateau "normal" a une durée de vie moyenne d'une trentaine d'années, il changera au cours de sa vie entre 5 et 10 fois pour certains de jeu de voiles. "Nos produits constituent, hélas, la partie consommable d’un bateau." explique Fred.
"Nous en sommes plus que conscients et oeuvrons résolument à apporter dans un avenir proche, des solutions éco-responsables. Nous sommes ainsi ravis de travailler dans ce sens avec Roland Jourdain pour les voiles de son Outremer pour la Route du Rhum.
Nous avons ouvert la voie avec Adrien Hardy et une grand Voile en lin-Dyneema pour son Figaro 3 et c’est une piste que nous continuons d'exploiter à travers une campagne de mesures de solidité et de déformation.
Les deux grand voiles d'Amélie Grassi et Stan Thuret sont composées de membranes intégrant des fibres naturelles.
On est encore loin de la "voile verte", mais All Purpose est engagée dans une démarche qui vise, d'ici 5 ans, à trouver une membrane bio sourcée, et auto dégradante en fin de vie.
Des accords de recherche vont être officialisés très prochainement dans cette optique. La qualité et la solidité de nos voiles sont pour l'heure notre meilleure arme pour prolonger la durée de vie des nos voiles et ainsi réduire l'impact écologique de nos productions."
L’expansion réfléchie et maitrisée du GIE All Purpose
Réuni en un GIE, le réseau All Purpose couvre l'Atlantique, la Manche et la Méditerranée avec pas moins de 7 voileries, dont la petite nouvelle à Saint Laurent du Var, qui offrent tous les avantages d'une grosse structure tout en gardant le meilleur de l'artisanat.
"Chaque voilerie est indépendante" explique Fred Moreau, "mais bénéficie du soutien technologique, du conseil, de l'assistance du Groupe et de la politique générale entre clients et fournisseurs.
La Voilerie de Carnac est un peu le fer de lance, la vitrine du Groupe et endosse le rôle formateur ou de conseil auprès des différentes voileries. Elle fait l’objet d'une expansion notable, et offre désormais un espace de 300 m² dédié à la réparation, un autre espace de 300m² pour la sellerie, et ce nouveau plancher de 800 m² et 43 mètres de long pour les voiles neuves. Nous embauchons et devrions porter à l’échéance 2022 nos effectifs à plus de 20 personnes. All Purpose va aussi récupérer le plancher de l’Ecole Nationale de Voile de Quiberon, que nous allons utiliser pour former les athlètes de haut niveau de l’ENV aux problématiques de la conception et de l’interaction entre les voiles avec le gréement".
"Nous ressentons un fort courant d'attractivité, que nous gérons au quotidien, à l'instar de notre collaboration avec le nouveau bateau de Roland Jourdain et ses voiles bio-sourcées. Nous ne nous inscrivons pas dans une politique d'expansion à tout-va.
Notre moteur reste la passion et la proximité avec les projets haut de gamme dans le domaine du sport et de la course au large, et la déclinaison naturelle de nos innovations sportives vers le grand public qui bénéficie naturellement de notre expertise au plus haut niveau sportif.
La sellerie demeure un segment fondamental de notre activité pour lequel nous sommes aussi énormément sollicités. L'International est ainsi traité naturellement en fonction de demandes qui nous viennent d'un peu partout, des Etats Unis à l'Europe entière.
Nous demeurons la plus grosse des petites voileries ou la plus petite des grandes voileries, et continuons d'avancer avec la passion, le plaisir et la satisfaction de tous nos clients pour moteur."