Le Télégramme All Purpose Route du Rhum
All Purpose has got wind in its sails
29 November 2018
Press review : read the article in Le Télégramme by Mathieu Pélicart and watch the video.
"All Purpose is network of several sail lofts and equips 19 sailboats in the Route du Rhum 2018. "
"All Purpose is network of several sail lofts and equips 19 sailboats in the Route du Rhum 2018. "
All Purpose est un groupement de voileries sous la marque All Purpose
La marque All Purpose équipe 19 bateaux engagés sur la Route du Rhum 2018.
Nouveau record pour la « petite voilerie artisanale » de Carnac, avec deux bateaux de plus que lors de l’édition 2014. « Mais surtout, on équipe cette fois quelques grosses écuries », soulignent Rémi Aubrun, responsable du bureau d’études, et Frédéric Moreau, responsable commercial, deux des quatre cogérants ayant rejoint Brice Berthier (responsable de la production) et François Lamiot (responsable de la sellerie), qui ont créé l’entreprise en 1996.
On retrouve ainsi des voiles All Purpose sur les deux multi 50 d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en peloton) et les quatre Imoca de Samantha Davies (Initiative Cœur), Stéphane Le Diraison (Time for Océans), Manuel Cousin (Groupe Setin) et Damien Seguin (Groupe Apicil).
« Jusqu’alors, on était surtout présent sur les circuits mini 6.50, Figaro et Class 40. Mais l’entreprise grandit en même temps que les skippers que l’on accompagne depuis des années et qui continuent de nous faire confiance ».
Un bon retour sur investissement pour la voilerie, qui a su jouer la carte de la proximité et du sur-mesure. Elle réalise aujourd’hui les gennakers des trimarans Diam 24 du Tour de France à la voile et vient d’intégrer à son catalogue les voiles qui équiperont les Figaro 3, premier monocoque monotype à foils de série.
Quinze salariés dans la voilerie All Purpose La Trinité Carnac
L’entreprise emploie aujourd’hui quinze salariés. La voilerie a réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2017. « On espère dépasser 1,5 million en 2018 ».
Un développement permis par le déménagement en 2014 de la voilerie de la zone de Kermarquer, à La Trinité-sur-Mer, vers un nouvel atelier de 1 500 m² dans la zone du Bosséno, à Carnac. Avec un plancher supérieur de 700 m² capable d’accueillir des grands-voiles d’Imoca.
La voilerie travaille depuis trois ans sur un nouveau produit (TPI), pour répondre à la demande des voiliers de course de grande taille. Toujours en association avec le fabricant CLM de Toulouse, dont la marque All Purpose représente 80 % des ventes du procédé Trilam.
De son côté, la filiale AP Sellerie, qui réalise des intérieurs de bateaux et de voiture haut de gamme, devrait boucler l’exercice 2018 à hauteur de 600 000 € de chiffre d’affaires, après avoir déménagé en début d’année de Brec’h à la zone de Toul-Garros, à Auray.
Le GIE All Purpose : « Plus de poids auprès des fournisseurs »
La marque All Purpose, c’est aussi un Groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2011 et qui fédère désormais sept voileries en Bretagne, mais aussi en Normandie et dans le sud de la France. Les entreprises finistériennes Voiles Océans (Brest et Roscoff, six salariés) et Cornouaille gréement (Concarneau, deux salariés) l’ont intégré à la rentrée. « Cela reste un modèle de développement assez simple, qui nous permet d’avoir plus de poids auprès des fournisseurs, tout en gardant chacun nos marchés locaux ».
Une manière de continuer à exister face aux poids lourds d’un secteur en plein regroupement, tout en permettant à la marque d’être de plus en plus présente sur les plans d’eau. « Le cahier des charges est beaucoup moins contraignant qu’une franchise. Les entreprises continuent de produire à leur main, du moment qu’elles respectent notre image de marque : de vrais artisans, avec un vrai savoir-faire de marin ». En résumé : la qualité plus que la quantité."