Témoignage d'Anne-Claire Le Berre
Anne-Claire Le Berre : ses projets et ses relations avec la voilerie All Purpose La Trinité Carnac
Elle nous parle de son parcours, ses projets de course en Mini 650 et de ses relations avec All Purpose, avec un objectif commun : mettre au point des voiles performantes (qui gagnent) pour la Mini Transat 2021!
Multi-championne de voile haut niveau : de l'olympisme aux championnats du monde, du match race au Mini 650
Vice-championne du monde de match race en 2016 et numéro 1 mondial la même année, 3 fois championne de France, Anne-Claire le Berre est une compétitrice de voile de haut niveau sur de nombreux supports.
Après ses 3 préparations olympiques en 470, Yngling et match racing de 2000 à 2012, Anne-Claire a en effet excellé en 29er, Diam 24, F18, J80, Class 40 et a décroché une médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2012 en catamaran F16 Viper. Elle s'attaque maintenant à la course au large en Mini 650 avec un objectif : la Mini Transat 2021!
Ses premières expériences en course au large en équipage datent de 2004/2005 en Mumm 30 sur le Tour de France à la Voile puis plus récemment en IMOCA 60 sur Initiatives Coeur avec Tanguy de Lamotte et Sam Davies.
La traversée de l'Atlantique en convoyage retour de la Transat Jacques Vabre de Salvador de Bahia à Lorient l'an dernier l'a certainement influencée dans son choix de projet de course au large en Mini 650.
Navigatrice, ingénieure et architecte naval
Anne-Claire a décroché un diplôme d'ingénieur à l'INSA de Rennes complété par un diplôme DPEA à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette, une formation d'architecte naval enseignée par Christophe Barreau & Frédéric Neuman.
Après une expérience au sein du cabinet d'architecture navale Finot-Conq, Anne-Claire intègre en 2015 l'équipe IMOCA 60 Initiatives Cœur en tant que responsable du bureau d'études.
Au sein de l'équipe Initiatives Coeur, elle a dirigé de gros chantiers comme la stabilité, les nouveaux foils, le nouveau gréement, les configurations de voiles, parallèlement aux études d'amélioration des performances du bateau.
Découverte de la course au large et du solo en Mini et déjà une victoire!
En parallèle de la préparation de l'IMOCA Initiatives Coeur pour le Vendée Globe, Anne-Claire se lance avec passion et professionnalisme dans son projet personnel de Mini Transat, sur le tout nouveau Maxi 650 à bout rond loué à Davy Beaudart, le n°1005 Millenium.
Avec ses premières courses en Mini, la sportive découvre en même temps la navigation en solo et au large qu'elle appréhendait pourtant. « Et ça le fait bien en fait. Je me sens à l'aise, je m'éclate bien. C'est hyper excitant.»
Vainqueur de la Duo Concarneau en série avec Davy Beaudart avec le Maxi 650 n°1005
Après sa qualif' et sa première course en solo, la Mini en Mai, Anne-Claire remporte la Duo Concarneau avec Davy Beaudart.
« C'était sportif, on a fait 6 changements de voile en 4 heures entre le départ et Belle-Ile. On a fait le break avant Groix : on attendait une rentrée de vent du nord, on a été les premiers à changer de voile et à lofer pour aller la chercher. Après le vent est rentré, on a déroulé jusqu'à l'arrivée. On a bien géré nos changements de voile au bon moment pour garder la tête de la course.»
Les courses s'enchaînent et tiennent lieu de préparation.
« Comme je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entraîner en plus de la préparation de l'IMOCA pour le Vendée Globe, j'apprends directement en course avec les retours sur les régates. Mais au final, les régates d'avant saison sont les meilleurs entraînements car on est en configuration réelle de mer et de choix de voiles ».
« J'ai appris beaucoup en double avec Davy Beaudart pendant la Duo Concarneau. J'ai encore plein de choses à apprendre et à caler pour bien fonctionner en solo : comment gérer ma course, le sommeil, la navigation, la stratégie.»
Anne-Claire a tous les atouts en main puisqu'elle maîtrise tous les aspects techniques et navigation du projet.
Elle peut en outre compter sur un bateau neuf, « un bateau assez simple finalement et qui n'a pas eu de problème de mise en route » et sur le savoir-faire de l'un de ses partenaires, la voilerie All Purpose Carnac La Trinité.
Une relation étroite avec All Purpose
« Coup de chance, Davy Beaudart avait déjà décidé de travailler avec All Purpose sur les voiles de son nouveau Maxi 650. Ça m'allait bien, vu que je travaille avec Rémi Aubrun sur le projet IMOCA Initiatives Cœur depuis 5 ans. On se connaît bien, le dialogue est facile.
Avec All Purpose, nous avons le même objectif : innover et rester à l'écoute de ce qui se passe en mer.
Je travaille sur la définition du cahier des charges du jeu de voiles du Maxi 650.
All Purpose apporte son savoir-faire sur les formes et j'e m'appuie sur mon expérience sur l'eau pour faire évoluer petit à petit les dessins.
Mes essais lors des courses me permettent de faire des retours utiles à la voilerie pour bien valider les choix avec All Purpose et travailler sur le jeu de voiles d'après ».
Rémi Aubrun du bureau d'études All Purpose La Trinité Carnac confirme : « L'expérience de la voile de haut niveau d'Anne-Claire nous permet de convertir ses retours et d'améliorer les performances des voiles du Maxi 650. L'objectif de cette collaboration est d'élaborer un guide de réglage du mât et des voiles, le tableau d'utilisation des voiles et les polaires de vitesses. »
Anne-Claire reproduit à l'échelle de son projet Mini son travail au sein du bureau d'études d'Initiatives Cœur. « Un travail assez similaire finalement, dit-elle, même si les budgets ne sont pas les mêmes. »
Prochains objectifs :
- Le Trophée Marie Agnès Péron : Anne-Claire prend le départ de la dernière course de la saison à Douarnenez « pour faire des milles pour se qualifier pour la Mini Transat ». A suivre sur la cartographie du Trophée MAP
- Le Vendée Globe : « je vais accompagner Sam Davies autour du monde par une veille technique, j'ai également quelques dossiers à terminer et des réflexions à mener en R&D pour préparer l'avenir … et je vais souffler un peu aussi, prendre des vacances. »
- La Mini Transat 2021 : « Je vais profiter de l'hiver pour boucler mon budget pour la Mini Transat pour être plus à l'aise au niveau de ma préparation. »
Optimiser le bateau, peaufiner sa préparation sportive aussi, Anne-Claire ne laisse rien au hasard pour mettre toutes les chances de son côté.
et après ?
Anne-Claire préfère ne pas dévoiler ses rêves pour « après la Mini » : « chaque chose en son temps, je saisirai les opportunités qui se présenteront. »
LE palmarès D'ANNE CLAIRE LE BERRE
Préparation oympique de 2000 à 2012 :
- en 470 avec Marie Riou
- en Yngling avec Alice Ponsar et Marion Deplanque
- en match racing avec Alice Ponsar et Myrtille Ponge
Match racing :
- 2016 : Vice championne du monde de match racing avec Mathilde Geron et Alice Ponsar
- 2016 : n°1 mondial
- 2015 - 2014 - 2013 : Championne de France de match racing
sur Bénéteau 25 avec Mathilde Geron, Morgane Gautier, Alice Ponsar
sur Elliott avec Mathilde Geron, Alice Ponsar et Anne Goasguen
Catamaran F16 Viper :
- 2012 : médaille de bronze Championnat d'Europe avec Valentin Bellet
J80 :
- 2011, 2012, 2014, 2015 : 2° à la Women's Cup
IMOCA 60 Initiatives Coeur:
- 2019 : Vainqueur Armen Race, 3ème Grand prix Guyader avec Sam Davies
Mach 6.50
- 2017 : 3° Spi Ouest France
Mini 650
- 2020 : Vainqueur Duo Concarneau avec Davy Beaudart