Rémi Aubrun, head of design office and offshore racer
All Purpose, passionated experts at your service.
28 September 2017
Co-director of All Purpose La Trinité Carnac since 2003, Rémi Aubrun is head of design and responsible for major projects. Offshore racer, he likes experimenting with innovative solutions on which the design office works.
Une riche expérience en voilerie et en bureau d'études
En 1988, un long séjour en Australie permet à Rémi d'apprendre le métier de voilier, qu'il perfectionne ensuite sur les planchers de voileries internationales en Nouvelle Zélande, aux Etats-Unis et en France. En 1992, il s'engage en tant que voilier pour le team français puis italien sur la Coupe de l'America 1992 à San Diego et réitère cette expérience pour le défi français en 1995. Il travaille à la fabrication des voiles de nombreux 60 pieds parmi lesquels Loïck Peyuron, Isabelle Autissier et Francis Joyon.
Formé au dessin des voiles, Rémi rejoint la voilerie All Purpose à La Trinité Carnac en 2003 pour développer le bureau d'études. Il n'a de cesse d'approfondir le savoir-faire technique de la voilerie au service des clients et des performances des voiles, en travaillant avec les logiciels les plus performants, les membranes les plus novatrices et les concepts les plus audacieux. Il aime expérimenter, modéliser et valider les dernières innovations sur tous les supports qu'il affectionne particulièrement, le Mini 650, le Class 40 et l'IMOCA 60.
Objectif course au large!
Avec un palmarès de régate en 18 pieds australien, Laser 5000, Match Racing, Maxi et Surprise, Rémi découvre le Mini 650 en 1999 et se passionne pour ce bolide technologiquement époustouflant et physiquement intransigeant.
Esprit solitaire en Mini 650 avec 2 Mini Transat
En 2006, il décide de faire construire son prototype high-tech pour participer à la Mini Transat La Rochelle-Salvador de Bahia 2009. Il termine 12° malgré une voie d'eau qui manque de le contraindre à l'abandon.
Il se lance dans une nouvelle Mini-Transat en 2019 sur le Mini 650 de série, le Pogo 3 Alternative Sailing - Constructions du Belon. Membre du Pôle Compétition de la Trinité sur Mer, il enchaîne toute l'année entraînements, courses, préparation physique et préparation du bateau. Un programme qu'il mène à bien en parallèle de son travail à la voilerie. Rémi arrive deuxième à l'étape de Las Palmas aux Canaries mais doit renoncer à tout espoir de podium suite à des problèmes électroniques. Contraint à une escale technique pénalisante au Cap Vert pour réparer, il est néanmoins l'auteur d'une belle remontée, passant de la 39° place à la 19° à l'arrivée au Marin en Martinique.
Il se lance dans une nouvelle Mini-Transat en 2019 sur le Mini 650 de série, le Pogo 3 Alternative Sailing - Constructions du Belon. Membre du Pôle Compétition de la Trinité sur Mer, il enchaîne toute l'année entraînements, courses, préparation physique et préparation du bateau. Un programme qu'il mène à bien en parallèle de son travail à la voilerie. Rémi arrive deuxième à l'étape de Las Palmas aux Canaries mais doit renoncer à tout espoir de podium suite à des problèmes électroniques. Contraint à une escale technique pénalisante au Cap Vert pour réparer, il est néanmoins l'auteur d'une belle remontée, passant de la 39° place à la 19° à l'arrivée au Marin en Martinique.
Face aux difficultés, Rémi révèle un esprit combattif de jeune loup, doté d'un tempérament résistant de vétéran : en 40 épreuves il n'a abandonné qu'une seule fois!
C'est avec bonheur que ce ministe invétéré travaille sur les voiles des nouveaux Mini 650 qui expérimentent les nouveaux concepts, et forcément il ne peut s'empêcher de les tester en compétition avec Tanguy Bouroulec et Amélie Grassi.
En attendant le départ des compétitions, Rémi se met au service des autres concurrents sur les pontons : vérifie une voile, donne des conseils, fait une dernière livraison...
Rémi, c'est l'esprit Mini 6.50 par excellence : persévérance, passion, solidarité...
Esprit d'équipe en Class 40 et IMOCA 60
Nombreux sont les coureurs qui ont d'abord fait leurs preuves en mini 6.50 avec l'épreuve reine de la Mini-Transat, puis sont passés au Class 40 en visant l'apogée avec l'IMOCA 60. Du mini 6.50 au 60 pieds IMOCA, il y a un peu moins de 12 mètres que Rémi Aubrun franchit allègrement en accompagnant les fidèles clients de la voilerie sur ces supports : Tanguy de Lamotte, Thomas Ruyant, Giancarlo Pedote, Jorg Riechers...
Rémi apprécie avant tout le côté sportif de ces montures taillées pour la course au large, en solo ou en équipage. Ainsi, il ne se contente pas de chaperonner ses clients, de dessiner et de construire les meilleures voiles possibles synonymes de performances et de résultats, il navigue régulièrement et participe aux grandes courses, histoire de tester et valider les innovations apportées.
Class 40 : 2 Quebec Saint Malo, 2 titres de Champion du Monde avec Aloys Le Claquin et Tanguy de Lamotte.
Rémi navigue régulièrement sur Class40 avec Miranda Merron, Halvard Mabire, Brieuc Maisonneuve ...
IMOCA 60 : Rémi embarque avec Manu Seguin sur Groupe Setin, Sam Davies sur Initiatives Coeur,
Et pendant les vacances, Rémi ne manque pas de faire une croisière en famille... en Méditerranée... pour changer un peu!
Son palmarès :
Mini 6.50 :
- 15 podiums en Proto et en Série
- 3° Mini Fastnet 2019
- 14° Mini Transat 2017
- 12° Mini Transat 2009
- 3° Rolex Fastnet Race 2017
- 3° Grand Prix Guyader 2013 et 2016
- 2° Normandy Channel Race 2014
- Vainqueur du Mondial Class40 2008 et 2011 et 2° en 2012
- 2° Transat Québec Saint Malo 2012
- Vainqueur de la Semaine du Record 2010
IRC :
- 3° Duo Cat Amania 2019
- Vainqueur du Spi Ouest France 2004 en IRC 2
Monotype JOD35 :
- 3° Tour de France à la voile 1994 et 1995
Surprise :
- 3° Championnat d'Europe 1998