MC 34 Patton Courrier Vintage is IRC2 fleet leader

Courrier Vintage arrives second of overall IRC fleet depsite its small size

12 September 2013

MC 34 Patton Courrier Vintage, Marc Lombard design, built by Marsaudon Composites, proved to be the fastest of the fleet whatever the weather conditions.
MC 34 Patton Courrier Vintage won most races in their class and is IRC2 champion.

Le MC 34 Patton Courrier Vintage skippé par Géry Trentesaux est en tête du classement RORC 2013 en IRC2

Bien qu'il soit le plus petit bateau de la flotte IRC2 (10,50 mètres), Courrier Vintage franchit souvent la ligne en tête en temps réel, devant les bateaux plus gros et plus "high tech".
Il se classe non seulement premier du classement RORC 2013 en IRC2, mais également second du classement RORC toutes classes confondues, derrière le 46 pieds Tonnerre de Breskens 3 (14 mètres).

Une saison intense récompensée par de nombreux podiums

Après sa victoire au Spi Ouest France 2013, le MC 34 Patton a couru toutes les courses du RORC : avec 9 déplacements en Angleterre et 45 jours de navigation, Courrier Vintage a enchaîné les courses et les résultats :
  • Vainqueur de la Rolex Fastnet Race en IRC 2
  • Vainqueur de la De Guingand Bowl Race (Guernsey) toutes classes IRC confondues
  • Vainqueur de la North Sea Race en IRC2 et 2nd toutes classes confondues
  • Vainqueur de la Cervantes Trophy Race toutes classes confondues
  • 2nd de la Cowes - Dinard - St Malo Race en IRC2
  • Vainqueur de la Cherbourg Race toutes classes confondues

Un équipage performant et fidèle

L'équipage de Sam Marsaudon, constructeur et propriétaire de Courrier Vintage et de Géry Trentesaux, skipper, est composé de fidèles :  François Lamiot et Eric Sendra, régleurs, Vincent Barnaud, responsable logistique, Jean-Luc Bale, Franck Le Gal, Christophe Cleveno, Yvon Quernec, Trésor...
 
En récompense pour son excellent travail, l'équipage est invité à courir la China Cup à Hong Kong du 25 au 28 oct en One Design Class sur Beneteau First 40.7.

Le travail d'optimisation effectué sur le bateau et sur les voiles a porté ses fruits

Nous avions déjà évoqué la collaboration entre All Purpose, le chantier Marsaudon, l'architecte Marc Lombard et l'équipage dans l'article "Optimisation d'une voile pour la jauge IRC". Ce travail d'optimisation s'est poursuivi. All Purpose et François Lamiot ont travaillé sur la triangulation et ont produit des voiles plus creuses en utilisant un nouveau matériau Trilam® Spectra éprouvé par le Class40 Campagne de France autour du monde et adapté à la compétition. D'autre part les nouveaux spis asymétriques ont gagné en surface de voile.
Sam Marsaudon dans Bateauxonline détaille les optimisations apportées au bateau : « nous lui avons installé des bi-safrans, nous lui avons mis beaucoup de quête en changeant la géométrie du plan de voilure, un bout dehors fixe qui permet d'envoyer un spi asymétrique, le profil de quille a été changé »…
Résultat : "nous allons encore plus vite à toutes les allures, le gain est très net. Du bon plein au largue serré nous sommes très à l'aise. Et dès 18 noeuds de vent, le bateau plane"

Un bateau très réussi 

François Lamiot ne tarit pas d'éloges sur les performances du bateau par tous les temps. "Cest un bateau très réussi et complet. Alors qu'il était supposé donner le meilleur de lui-même en conditions ventées, il a prouvé cet été qu'il marchait très bien dans le petit temps. Il est donc finalement très polyvalent. Ah, si la saison avait été plus ventée...!"
A l'arrivée de la De Guingand Bowl Race, gagnée haut la main toutes classes confondues, le vent est monté... "L'arrivée était très excitante : nous avons établi un nouveau record de vitesse du bateau à 19 noeuds. Le bateau est très rapide au reaching, nous sommes très contents de ses performances" s'exclame Géry Trentesaux. Lire la suite sur le site Afloat

Les projets 2014

En 2014, Géry Trentesaux et son équipage devraient courir en monotypie sur un circuit plus compétitif et qui nécessitera moins de déplacements.
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