Les voiles du Vendée Globe
IMOCA
15 October 2024
Bonjour Matthieu, merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, pouvez-vous nous parler du rôle que joue All Purpose dans le Vendée Globe et des IMOCA que vous équipez ?
Matthieu Souben : Bonjour, c’est un plaisir de partager notre travail. All Purpose équipe cinq IMOCA pour cette édition du Vendée Globe, une course exigeante où la performance des voiles est cruciale. Nous collaborons étroitement avec les skippers pour concevoir des voiles sur mesure, adaptées à la géométrie de chaque bateau et aux préférences de navigation de chaque skipper.
Vous parlez de voiles sur mesure. Pouvez-vous détailler les voiles autorisées sur un IMOCA, et en quoi elles diffèrent selon les bateaux ?
Matthieu Souben : Oui, bien sûr. Selon la jauge IMOCA, chaque bateau est limité à huit voiles, dont deux obligatoires : la Grand-voile et le J4. Ensuite, chaque skipper choisit ses autres voiles en fonction de la stratégie de navigation et des conditions qu’il s’attend à rencontrer. Voici un aperçu des voiles typiques :
- Grand-voile : C’est la voile principale, fixée à l’arrière du mât et sur la bôme. Elle est utilisée dans toutes les conditions. Elle doit être très fiable car il n’y a pas d’alternative possible
- J2 : C’est le foc sur l’étai principal, utilisé dans les vents modérés à forts, souvent entre 12 et 25 nœuds. Il est très polyvalent et couvre une large plage d’allures, du près au reaching.
- J3 : Un foc plus petit que le J2, utilisé dans les vents plus soutenus (20 à 35 nœuds). Il est particulièrement utile dans les conditions difficiles, notamment dans les mers du Sud.
- J4 : Aussi appelé tourmentin, il est obligatoire. C’est une voile de gros temps, utilisée dans les vents très forts. Il peut aussi être utilisé au reaching et au portant en même temps qu’un gennaker.
- J0 : Un foc de grande taille et très plat, utilisé dans les vents légers à modérés au près ou au reaching. Il génère beaucoup de puissance quand le vent est faible, indispensable pour maintenir la vitesse du bateau dans ces conditions. Il est aussi utilisé au reaching par les foilers lorsque les bateaux accélèrent beaucoup.
- MH0 (Mast Head 0) : C’est le plus grand gennaker, utilisé principalement au portant, dans des conditions de vent faible à modéré. Il remplace même le spi sur certains bateaux qui sont suffisamment rapides pour préférer une voile assez plate.
- FR0 (Fractional Gennaker) : Un petit Gennaker, utilisé dans les vents plus forts au portant. C’est une voile maniable qui permet au bateau de rester performant sans être surtoilé dans des vents soutenus.
- Voile supplémentaire : Cette huitième voile est laissée au choix du skipper. Elle peut être un spi asymétrique, même si de moins en moins de skippers optent pour un spi, préférant des voiles plus polyvalentes et plus plates comme le MH0. Cela peut aussi être un quad (intermédiaire entre le MH0 et le J0), ou encore un très petit gennaker (A7) pour les conditions extrêmes. Ce choix stratégique est crucial et propre à chaque skipper et chaque bateau, car il permet d’adapter au mieux la palette de voiles du bateau aux conditions spécifiques que le skipper prévoit de rencontrer, ainsi que les choix stratégiques qu’il souhaite prendre. Certains préfèrent gommer une faiblesse de leur bateau tandis que d’autres veulent améliorer leurs points forts. C’est vraiment propre à chacun et à sa manière de naviguer.
Cette personnalisation permet donc à chaque bateau d’avoir un jeu de voiles unique. Comment All Purpose adapte-t-il ces voiles aux caractéristiques de chaque IMOCA ?
Matthieu Souben : Absolument. Chaque voile est conçue sur mesure pour s’adapter au bateau. En fonction de la géométrie dûe au mât et à l’implantation de l’accastillage, on propose au skipper plusieurs jeux de voile, et nous affinons les choix de forme et de profils au fur et à mesure de la discussion. Nous réalisons également des simulations numériques afin de visualiser les efforts dans les voiles et dans le gréement, ainsi que les forces aérodynamiques créées par les différentes configurations de voile.
Nous utilisons notre technologie TRILam, qui permet de placer les fibres de renfort de façon très précise dans les voiles laminées, en fonction des charges spécifiques qu’elles devront subir et que nous avons identifiées dans les simulations.
Grâce à cett technologie, les voiles sont laminées sur mesure, avec des fibres placées exactement là où il y a besoin en fonction des efforts dans la voile. Les fibres sont ensuite précontraintes pendant la fabrication, ce qui limite la déformation sous charge et améliore leur longévité.
La technologie TRILam semble être une avancée majeure. Pouvez-vous nous en dire plus sur ses avantages dans une course comme le Vendée Globe ?
Matthieu Souben : Oui, la membraneTRILam est ce qui fait la spécificité des voiles All Purpose. Le principe est de renforcer les voiles là où elles en ont le plus besoin, en disposant les fibres selon les contraintes spécifiques de chaque voile. Cela permet de répartir les tensions de manière uniforme et d’assurer une grande résistance dans les zones critiques. De plus, en précontraignant les fibres pendant le processus de lamination, nous pouvons limiter la déformation des voiles sous charge, ce qui préserve leur forme et leur aérodynamisme sur la durée.
Le TRILam Précontraint Isotrope (TPI) est la technologie la plus avancée chez All Purpose, et nous sommes les seuls à proposer des fibres précontraintes sur nos membranes de course. De plus, cette membrane est fabriquée en France, dans l’Aveyron. Nous avons même pu remplacer les fibres en Aramide de la Grand-Voile de l’IMOCA Groupe Apicil par du lin, ce qui permet d’améliorer son ACV et de diminuer de près de 40% CO2eq son bilan carbone sans perte de performance.
Dans une course aussi longue et éprouvante que le Vendée Globe, cette technologie permet de maintenir des voiles performantes tout au long de la course. C’est un véritable avantage pour les skippers, qui peuvent compter sur des voiles durables et performantes, même après des semaines dans les conditions extrêmes des mers du Sud.
Trilam® Precontrain Isotrope TPI
Merci Matthieu pour cette explication détaillée. Un dernier mot pour conclure sur ce Vendée Globe ?
Matthieu Souben : Merci à vous. C’est un plaisir de voir nos voiles en action sur une course aussi prestigieuse que le Vendée Globe. Chaque voile que nous concevons est le fruit d’un long travail de recherche et d’adaptation, et nous sommes fiers de voir les skippers que nous équipons performer au plus haut niveau. Nous suivons la course avec beaucoup d’attention et de passion, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer, à notre manière, à cette aventure extraordinaire.