Les innovations All Purpose en Class 40

Des innovations dans les bateaux et dans les voiles dans le respect de la jauge

06 June 2020

La voilerie All Purpose a été retenue pour équiper les nouveaux Class40 : Imagine Cape Racing Yacht de Jörg Riechers et le Crédit Mutuel "scow" de Ian Lipinski.

Le Class 40 "scow" très innovant de Ian Lipinsky

Le nouveau Class 40 bénéficie de la large expérience de ses partenaires en "scow" : l'architecte David Raison, le navigateur Ian Lipinski et la voilerie All Purpose.

Double vainqueur de la Mini Transat, Ian Lipinski connait les atouts des "scows" puisqu'il a remporté la Mini Transat 2017 sur le proto  "Maximum", un plan de David Raison avec une étrave de "scow", qui avait déjà largement dominé le circuit Mini 650 pendant deux saisons. 

Puissants et très stables, les "scows" plannent rapidement. Le Class 40 Mutuel est performant non seulement dans une mer formée et un vent soutenu mais également dans le petit temps, grâce au travail de l'architecte sur les lignes longitudinales de la carène en plus du volume à l'avant, dans le respect des contraintes de la jauge Class40. Pour en savoir plus, lire l'article paru dans Voiles et Voiliers

La voilerie All Purpose a l'expérience des voiles pour les Mini "scow" depuis le 1° scow Mini 747 de David Raison jusqu'aux nouveaux "scows" de série. Pour en savoir plus : lire l'article sur les innonvations All Purpose en Mini 650

"La voilerie a été choisie pour sa capacité de recherche et développement et pour son savoir-faire", témoigne Ian Lipinski, qui apprécie Rémi Aubrun, responsable du bureau d'études All Purpose : "on a fait la dernière Mini Transat ensemble, j'apprécie beaucoup son caractère engagé. Il sait se remettre en question".

Pour le bureau d'études All Purpose, les contraintes étaient de créer un jeu de voiles pour un concept totalement innovant, sans savoir comment allait se comporter le bateau. La différence fondamentale est la variation de vitesse. On se rapproche d'un comportement de multicoqiues en vitesse de pointe, avec des variations plus importantes dûes au fait que c'est tout de même un monocoque. Le dessin des voiles très spécifique doit répondre à ces exigences.  La voilerie a d'abord conçu un jeu de voiles en se servant de l'expérience acquise sur les minis "scows". Les voiles de reaching, très spécifiques pour ce type de carène seront réalisées dans un deuxième temps. "Nous avons besoin de tester l’ensemble avant d’affiner nos projets de profils." Ce protype sera testé puis servira de base pour créer une nouvelle voile pour la Transat Jacques Vabre.

Le projet a été mené à bien grâce à la collaboration des partenaires et à la confiance que Ian Lipinski, David Raison et Seb Pic ont mis dans la voilerie.

Le nouveau Class 40 de Jörg Riechers 

Le Class 40 Imagine Cape Racing Yacht de Jörg Riechers est un plan "classique" Owen Clarke qui va performer sans aucun doute sur le circuit et à la Transat Jacques Vabre. Il est arrivé 3° à la Normandy Chanel Race, sa première course. Déterminé à optimiser au mieux le potentiel du bateau, Jörg Riechers a choisi de l'équiper de voiles All Purpose très performantes, dont le gennaker sans câble qu'il a testé en premier en Class40 et qui apporte une gain de performance et de légèreté. En savoir plus, lire le témoignage de Jörg Riechers

6 Class 40 équipé de voiles All Purpose prendront le départ de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre.

Objectif Transat Jacques Vabre pour les Class 40

 

Associated keywords : Class 40    Gennaker sans câble anti-torsion    scow   

Partagez cet article