Début de la saison 2021 en Class40

Une saison prometteuse!

28 May 2021

Une année excitante s'annonce pour les Class40, avec des nouveaux bateaux, des équipages performants, un beau travail sur les voiles... pour aborder la Transat Jacques Vabre dans les meilleures conditions!

Les Class40, une classe en pleine expansion

Halvard Mabire, l'heureux président de la Classe annonce fièrement dans Ouest France : «La Class40 est en train de s’imposer comme la classe reine de la course au large. 5 bateaux neufs ont été construits depuis l'été 2019, et une quinzaine le sera encore d'ici la Route du Rhum. Des records de participation sont annoncés sur pratiquement toutes les courses de l'année.»... 

La voilerie All Purpose est sur le pont avec les Class40 !

L'hiver dernier, au pôle d'entrainement de Lorient, les coureurs Ian Lipinski, Axel Tréhin et Stan Thuret, le coach Tanguy le Glatin et l'équipe de la voilerie All Purpose ont réalisé un gros travail collaboratif pendant les stages d'entrainement d'avant saison.
En particulier, les efforts d'optimisation des voiles sont très intéressants sur les sister ships Crédit Mutuel et Project Rescue Ocean, les deux premiers Class40 "scow" signés David Raison, depuis la mise à l'eau du bateau d'Axel Tréhin en janvier 2021. En accompagnant les entrainements sur l'eau ou sur le zodiac avec le coach, l'équipe de la voilerie teste différentes configurations de voiles et fait un point régulier sur les résultats en vue de leur optimisation. La collaboration est fructueuse avec des gains de performance encourageants.  

Alex Tréhin témoigne : « Je suis ravi de ces débuts avec All Purpose, déjà parce qu’on est toujours super bien accueillis dans les locaux à Carnac et que c’est plaisant de travailler avec des gens qui aiment leur métier ! Ensuite parce qu’on est dans l’échange permanent avec ceux qui dessinent les voiles, ce sont eux qui viennent à bord aux entraînements ce qui rend les discussions très pertinentes et surtout efficaces ! Ça promet pour les deux années de projet à venir  ! » 

Normandy Channel Race : la première course de la saison

La Normandy Channel Race prend le départ le 30 mai pour 1000 milles en double au départ de Caen.
A Carnac, les ateliers de la voilerie All Purpose tournent à plein régime pour livrer les dernières voiles avant le départ.

All Purpose encourage ses coureurs : 

Ian Lipinski 158 Crédit Mutuel, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019 et détenteur du Record du tour des îles Britanniques en Class40 en 2020 est arrivé second de la Normandy Channel Race 2020. Cette année, il prend le départ de la course avec Gwénolé Gahinet.

Axel Tréhin 162 Project Rescue Ocean nouveau venu en Class40 fait figure de challenger. Issu de la classe Mini, il embarque un autre ministe Frédéric Denis sur son nouveau Class40 très performant.

Thibaut Lefevere 157 Free Dom court avec Thomas Bulcke, sur l'ancien bateau de Jörg Riechers.

Luke Berry 153 Lamotte - Module Création navigue sous gennakers All Purpose, en duo avec Achille Nebout.

Sec Hayai Ned44 Franz Budel prend le départ avec Ysbrand End sur son Class40 équipé de voiles All Purpose livrées à Rotterdam malgrè le confinement...

Objectif : la Transat Jacques Vabre

Tous les Class40 ont la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, départ le 7 novembre au Havre. La voilerie All Purpose La Trinité Carnac aura fort à faire ces prochains mois pour équiper les nouveaux Class40 toujours en construction...

 

 

Associated keywords : Class 40   

Partagez cet article

All Purpose news