All Purpose technical partner of Tanguy de Lamotte for more than 10 years

Tanguy de Lamotte Initiatives Coeur in the Route du Rhum in IMOCA 60

31 October 2014

For more than 10 years, the All Purpose sail loft has accompanied Tanguy de Lamotte in all her sailing projects, from the mini 6.50 to the IMOCA 60 and the Class40.
This collaboration continues on the sails of the new IMOCA 60 Initiatives Coeur for the Route du Rhum, with the development of a complete set of sails for the Vendée Globe 2016.

En IMOCA 60, l'objectif d'All Purpose est clair et la voilerie se donne les moyens de ses ambitions :

  • Concurrencer le Cuben Fiber sur les voiles légères du style gennaker et le 3Di sur les voiles plates, GV et focs.
    Avec des voiles 100% fabriquées en France, All Purpose compte bien prouver qu'elle apporte une meilleure réponse que ses concurrents aux contraintes des IMOCA 60 avec l'implication de son partenaire Trilam 

Objectifs fiabilité, légèreté, forme et tenue de forme

Après le Vendée Globe 2012, dans lequel Tanguy de Lamotte a expérimenté et validé 2 gennakers All Purpose, un premier bilan a permis de conclure que les 2 objectifs principaux étaient atteints : fiabilité et facilité d'utilisation en solitaire. En savoir plus sur le Vendée Globe 2012
 
Pour la Route du Rhum 2014, 3 voiles ont été développées en Trilam pour le nouveau IMOCA 60 Inititaives Coeur de Tanguy de Lamotte, l’ancien PRB de Vincent Riou, un plan Farr construit en 2006 :
  • J3 (trinquette)
  • Code 0 (reacher)
  • A3 (gennaker)

L'objectif légèreté est atteint : les voiles sont un peu plus légères que le Cuben Fiber.
Il reste à valider la fiabilité et la tenue de forme à l'issue de la Route du Rhum.

La gestion du projet :

Le nouvel accord de collaboration entre la voilerie All Purpose et Tanguy de Lamotte a été signé pour 3 ans, pour aboutir au développement d'un jeu de voiles complet pour le Vendée Globe 2016.

  • Du 1er au 30 juin 2014 : Etat des lieux du bateau en navigation avec les anciennes voiles
  • Du 1er au 8 juillet : Définition du cahier des charges pour les 3 voiles de la Route du Rhum
  • Du 8 juillet au 5 août  :  Conception des voiles, étude de structure avec Peter Hepel, fabrication des membranes
  • Le 15 août : Livraison des 3 voiles, essais et validation

Après la Route du Rhum, l'investissement de la voilerie et de Trilam se poursuit avec la fabrication de voile "test".

Objectif final Vendée Globe 2016

« La Route du Rhum c’est un peu les Championnats d’Europe avant la Coupe du Monde, chaque étape me rapproche de mon objectif final, le Vendée Globe 2016. » déclare Tanguy de Lamotte. 

Associated keywords : IMOCA 60   

Partagez cet article