All Purpose et Adrien Hardy : des voiles plus durables composées en partie en fibres de lin

Transition vers des voiles éco-responsables

01 October 2020

All Purpose, CLM-TRILam et Adrien Hardy sont engagés dans une démarche environnementale durable pour créer des voiles éco-responsables avec un objectif : allier performance et respect de l'environnement.

La forte implication d'All Purpose, CLM-TRILam et Adrien Hardy pour des voiles plus durables

  • Adrien Hardy Océan Attitude : 4° au général à la Solitaire du Figaro

Adrien Hardy, quatrième au classement général de la Solitaire du Figaro et auteur d’une belle deuxième place à la troisième étape, a pu tester une grand-voile All Purpose composée de 35% de fibres de lin, un matériau innovant conçu et mis au point par CLM-TRILam.

Ce marin émérite, fortement impliqué dans la protection de l'environnement, a un objectif : "allier performance et respect de l'environnement".

Adrien Hardy : "On ne peut pas toujours repousser nos engagements environnementaux à demain. A un moment donné, il faut passer à l’acte. All Purpose partage ces valeurs et m'a proposé une voile innovante. Je dispose, depuis le départ de la Solitaire, d’une grand-voile composée de 35% de fibres de lin, le reste est du dyneema. J’ai pris un réel risque avant le départ car cette grand-voile n’était pas encore totalement validée en termes de performance pure. Je dois dire aujourd’hui que je ne regrette pas. Le développement n'en est qu'au début mais c'est très prometteur ! "

Test réussi pour cette grand-voile All Purpose composée à 35% de fibres de lin

Fred Moreau, responsable commercial d’All Purpose : "Depuis plusieurs mois, nous avons la conviction qu'il est nécessaire d'avancer sur le sujet de l'impact environnemental de nos voiles. Avec CLM-TRILam, nous avons cherché un moyen d'intégrer des fibres naturelles dans la membrane. Nous avons fait le choix de remplacer certaines fibres synthétiques par du Lin qui a des caractéristiques de mise en oeuvre proches.
Nous connaissions l'engagement d'Adrien et sa volonté de bouger les lignes. Nous avons proposé de lui mettre à disposition une grand-voile expérimentale. Nous savions qu'Adrien serait prêt à prendre le risque mais serait sans concession sur la performance. Les premiers retours qu'il nous fait nous permettent d'entrevoir la suite à donner à cette expérience pleine de promesses.
Je tiens à remercier Adrien pour son engagement. C'est grâce à des personnes comme lui qu'on réussira à faire évoluer les mentalités.
La grand-voile d’Adrien est une première étape dans nos recherches. Nous planchons sur des concepts qui incorporeront beaucoup plus de fibres naturelles et de composants biosourcés. "

Pascal Rossignol, CLM-TRILam​ : "La réflexion était déjà engagée depuis longtemps. CLM-TRILam a en effet débuté les premiers essais à base de fibres de lin il y a 3 ou 4 ans.
La cohésion du composite "fibres de lin/dyneema" a été assurée grâce à la longue expérience de 30 ans de CLM-TRILam en confection de textiles et matériaux pour les voiles. La souplesse de notre process permet de fabriquer des produits mixtes performants incluant des matières naturelles. Paradoxalement, la difficulté vient de la faiblesse de la filière de la fibre de lin. La France est pourtant le premier producteur mondial de lin, mais il est difficile de se procurer de la fibre de lin. Il faudrait valoriser une filière locale de production de la fibre de lin.
On travaille sans relâche à créer les matières idéales."

Matthieu Souben, dessinateur au bureau d'études All Purpose : "Pour notre premier essai de voiles plus durables, nous avons choisi la classe Figaro, qui est l'une des plus compliquées de par sa monotypie et ses exigences. L'objectif était de concevoir pour Adrien Hardy une voile plus durable avec des contraintes fortes en terme de performances.
Les contraintes ont été validées étape après étape :
- assurer la cohésion du composite avec CLM-TRILam,
- dessiner le plan en intégrant une mécanique différente,
- obtenir des voiles légères et performantes,
- tester, étudier et modifier le prototype à chaque sortie sur l'eau.
La grand-voile d'Adrien Hardy est un premier prototype intéressant en terme de fiablilité et de performancesLe projet se poursuit avec des développements de voiles plus grosses et des voiles plus sollicitées comme les gennakers."

Un premier pas vers des voiles écologiques

Après ce premier essai réussi, All Purpose compte poursuivre le projet pour une transition vers des voiles de plus en plus éco-responsables. 

Parmi les axes abordés, l'allongement  de la durée de vie des voiles, ainsi que l'augmentation de la proportion de matériaux naturels.

Les voiles de croisière pourront certainement à court terme intégrer 100% de lin.

Quant aux résines biosourcées, la filière est encore confidentielle et limitée à la recherche en laboratoire, sauf si à l'avenir les grosses industries comme la construction automobile sont contraintes de s'y mettre.

L'objectif à court terme est de créer une voile 100% biodégradable élaborée par All Purpose et CLM-TRILam

"Reste donc à la voilerie à poursuivre ses études techniques et une étude économique pour un produit dont le potentiel de séduction auprès des plaisanciers et des skippers devrait être élevé. Un pas intéressant vers une plaisance plus écologique." conclut le magazine Bateaux.com

All Purpose et CLM-TRILam​ sont engagés à fond dans cette démarche environnementale, il reste maintenant aux partenaires, coureurs et plaisanciers de passer du discours à l'action.

Les mentalités doivent évoluer à tous les niveaux, en commençant par les règles de classe, les choix des marins et les offres des constructeurs.

 

 

En savoir plus :  Adrien Hardy  CLM-TRILam  |  Magazine Bateaux.com  |  Ouest France
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