Fabrication GV course offshore

Zoom sur la GV d'un Class 40

Toutes les voiles de course offshore sont dessinées et fabriquées en France, dans l'une des voileries All Purpose.

Grand-voile course off-shore : Boitier de chute textile

Boitier de chute textile

Ce gousset de latte sur transfilage spectra permet de retirer la latte aussi bien par le guindant que par la chute en cas de rupture de celle-ci.

Côté guindant, un boîtier Antal pour jonc permet de tendre la latte à l’aide d’une clé Allen.

Son ouverture sur chute lui permet d’adapter un jeu de lattes profilées carrées.

 

 

Grand-voile : point de drisse

Point de drisse course off-shore

L’encastrement du point de drisse (20 cm) permet à la GV d’atteindre la tête de mât afin d’exploiter au maximum la surface.
La latte, amovible et réglable, permet de tenir la corne afin d’éviter tout inversement. Le transfilage horizontal de la latte, réglable, permet d’augmenter la compréhension de celle-ci à la manière d’un arc. L’anneau de tête est sanglé sur environ 110° afin d’absorber tous les efforts du guindant jusqu’à la corne. Le point à la main vient consolider le sanglage pour répondre aux efforts d’arrachement.

 

 

Grand-voile off-shore : ris d'amure

Ris d'amure

Le renfort de ris à fibres épanouies (twaron) est constitué des mêmes fibres que celles de la voile.
Toutes les fibres sont orientées dans le sens des efforts.

Le retour de nerf au guindant permet d’agir sur la chute de la voile à partir du point d’amure en toute sécurité.

Le taquet en aluminium (choisi pour sa fiabilité et légèreté) est cousu à la main au fil anti-uv.

L’oeillet de prise de ris est sanglé pour éviter tout glissement.

 

 

 

 

Grand-voile leech-batten

Le ris d'écoute

Le ris d'écoute est composé d'un anneau aluminim sanglé sur environ 90% pour diffuser tous les efforts. Il est incrusté dans la voile pour des questions aérodynamiques et esthétiques.

Le point à la main vient vérouiller le sanglage pour répondre aux efforts d'arrachements de l'anneau.

Le nerf, ici en spectra, est choisi pour ses qualités de résistance à l'abrasion et à la rupture.

 

 

 

Mots clefs associés : Class 40   

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