Class 40
Un fort potentiel de développement
La vocation de la Class40 : réunir amateurs éclairés et professionnels dans un esprit de convivialité et de partage d'expérience
Après 15 ans d'existence, la Class40 a atteint cet objectif en partie grâce à la rigueur de la jauge qui permet de limiter les budgets et entraîne une certaine homogénéité entre les bateaux.
De nombreuses pistes restent à explorer mais la classe souhaite conserver un juste équilibre entre performance et accessibilité.
Les Class40 participent aux grandes courses au large :
La Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, le Global Ocean Race, la Solidaire du Chocolat, la Rolex Fastnet Race, Les Sables-Horta ..
La présence de la Voilerie All Purpose :
Le travail de recherche et développement réalisé par la voilerie en Mini 650 trouve un nouveau terrain d'application sur les Class40.
La voilerie All Purpose est présente aux côtés de la Class40 depuis sa création. "J'ai participé à l'élaboration de la jauge des voiles de la Class40" explique Rémi Aubrun.
Les Class40 bénéficient des innovations All Purpose : la membrane Trilam® et le TPI ou Trilam® Precontrain Isotrope, le gennaker sans cable anti-torsion...
En 2019, la voilerie a équipé les deux nouveaux bateaux neufs de Jorg Riechers et Ian Lipinsky avec un design de voile spécifique pour ces étraves scow à nez rond.
All Purpose a remporté beaucoup de compétitions en Class40 et la Transat Jacques Vabre 2019 avec Ian Lipinski et Adrien Hardy.
De nombreux anciens ministes sont restés fidèles à All Purpose en changeant de classe :
Thomas Ruyant, Aloys Le Claquin, Tanguy de Lamotte, Stéphane Le Diraison, Pierre-Yves Lautrou, Cécile Poujol, Jorg Riechers, Luke Berry, Ian Lipinski.
Lire l'article : les innovations All Purpose en Class40 avec Ian Lipinski