Les savoir-faire
Fabrication 100% française par des maîtres-voiliers d'expérience
Tout est mis en oeuvre pour produire une voile répondant au cahier des charges fixé avec le client.Le choix des tissus, la définition des formes, les triangulations optimisées en fonction de la jauge ou du gréement, la fabrication, la finition, les essais et réglages sont les étapes essentielles au fonctionnement de vos voiles.
L'écoute du client : la "conception par imprégnation"
Tout débute par l'écoute du client et la prise en compte de ses besoins : le dialogue et les échanges d'expérience avec l'utilisateur sont la première étape de la conception d'une voile. Nous sommes trés attachés à ce mode de fonctionnement dit de "conception par imprégnation".
Conception de la voile par informatique par le bureau d'études
Nous passons de longues heures en bureau d'études afin de dessiner les voiles et les visualiser à l'aide de logiciels :
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Sailect d'Optima
En pré-conception, la Sailect d'OPtima permet de visualiser le range d'utilisation de la future voile : pour quel angle et quelle force de vent la voile doit-elle être conçue?
En post-conception, ce logiciel valide ou non les choix effectués.
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Logiciel Flow structure interaction de Aravanti
La voilerie All Purpose s'est équipée en 2016 du logiciel FSI (Flow Structure Interaction) de la société BSG Developpements. Ce logiciel permet de simuler l'écoulement aéro-dynamique dans les voiles, et par conséquent de visualiser la déformation des matériaux et de calculer la charge dans le gréement.
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Sailpack module bateau
Le Sailpack module bateau permet de modéliser le voilier, son mât et son gréement.
En interface avec le logiciel FSI, ce module bateau permet de cerner les mécanismes de ceintrage de mat, optimiser le rond de guindant et la triangulation des voiles.
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Sailpack definition 3D
Ce logiciel permet de dessiner la voile en 3D.
Les dessinateurs du groupe All Purpose sont avant tout des marins-régatiers d'experience. Ils disposent tous du logiciel de conception de voiles Sailpack, leader dans ce domaine. Les echanges d'experiences entre les bureaux d'etudes sont incessants et essentiels afin d'offrir la meilleure voile possible.
Quels matériaux pour quel programme ?
L'analyse poussée des objectifs et des contraintes ainsi que la prise en compte des caractéristiques du support permettent à All Purpose de composer les matériaux de la voile. Une grand-voile est en effet un assemblage de plusieurs tissus et de plusieurs fibres.Il existe trois types de fabrication de tissus :
- les tissés
- les complexages à fibres parallèles
- les complexages à fibres orientées comme le Trilam et le TPI Trilam® Precontrain Isotrope
Les fibres utilisées:
- Polyester : Principalement utilisé pour la croisiere et les voiles de course limitées par une jauge de class.
- Kevlar and Twaron (Famille des aramides) : Sensible aux UV et au flex. Souvent associés à des fibres plus resistantes aux UV et au pliage comme le Black Technora au le Dyneema.
- Black Technora (Famille des aramides) : Fibre aramide protégée contre les UV.
- Dyneema / Spectra (famille des polyethylenes haut module) : Bonne resistance aux UV et au pliage. Trés resistante à la dechirure. Sujette au fluage (s'allonge sous charge).
- Vectran : Polymère de cristaux liquide de la famille des polyester. Bonne resistance au pliage.
- Carbon : Trés fragile au pliage ce qui en fait une fibre peu adaptée à l'utilisation dans les voiles.
La prise de côte :
L'équipe d'All Purpose se déplace sur votre bateau pour la prise de côte.
Fiches de prise de côtes en pdf téléchargeables :
Grand-voile Grand-voile avec coulisseau
Voile d'avant Voile de portant
Télécharger le logiciel Sail Pack viewer
Demandez à votre voilier All Purpose le fichier de vos voiles pour les visualiser ou colorier votre spi.