Figaro 3
Du potentiel d'évolution grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux
Un circuit complet et dynamique et la célèbre Solitaire du Figaro
Des skippers professionnels aux amateurs éclairés, les coureurs s'affrontent au cours de nombreux championnats en solitaire, en double ou en équipage, en régate ou en course au large.
Des changements dans la jauge offrent de nouvelles perspectives dans les voiles
Depuis 2011, la jauge autorise l'emploi de matériaux utilisant "des procédés de voile membrane" et "un complexe de fibres orientées" comme le Trilam.
La voilerie All Purpose a dès lors réalisé un très gros travail afin de mettre au point le plus rapidement possible les nouvelles formes de grand voile et génois adaptées à ces membranes.
Le Figaro Beneteau 3 en 2019 : premier monotype à foils
Le nouveau Beneteau Figaro 3, dessiné par le cabinet VPLP, est le premier voilier monotype de course doté de foils. Les foils au profil un peu particulier du Figaro 3 stabilisent le bateau en apportant un couple de redressement et un plan antidérive.
Même si le cahier des charges de la classe n’en fait pas un bateau volant a proprement dit, les foils permettent plus de puissance et de stabilité aux allures portantes avec des voiles plus grandes et des angles plus serrés.
La voilerie All Purpose a relevé le défi avec passion en apportant plusieurs innovations à la classe : les voiles en TPI, Trilam® Précontrain Isotrope et les gennaker sans cable anti-torsion.
Les innovations All Purpose en Figaro 3
L'hiver dernier, All Purpose La Trinité Carnac a énormément travaillé sur les jeux de voiles des Figaro 3. Fred Moreau et Matthieu Souben sont allés régulièrement sur l'eau avec le Centre d'entraînement Lorient Grand Large afin d'avoir un maximum de retours des coureurs et faire évoluer les voiles. Cette étroite collaboration entre les coueurs et la voilerie ont permis d'élaborer des nouveaux concepts et de les valider.
Les voiles de portant : le gennaker sans câble anti-torsion
Les nouveaux Figaro ont 3 voiles de portant : un gennaker, un grand spi et un spi médium.
All Purpose innove en collaboration avec CLM en proposant un gennaker sans câble anti-torsion. Le tissage spécifique de la membrane CLM adapté aux nouveaux efforts de la voile, permet de se passer du câble anti-torsion. Il en résulte une voile solide qui gagne en polyvalence et en légèreté. Le gennaker bénéficie ainsi d'une plage d'utilisation plus importante en force de vent et en angle de vent. Ce nouveau concept, très efficace sur l'eau, est très bien perçu par les coureurs.
Les voiles en TPI, Trilam® Précontrain Isotrope : la grand-voile, le solent, le gennois
Le TPI, Trilam® Précontrain Isotrope, permet d’obtenir des voiles de compétition plus légères, plus résistantes et qui conviennent aux cahiers des charges de la classe Figaro. Les voiles en TPI sont les plus légères du marché!
En savoir plus
Site de la classe Figaro Beneteau
Site de la Solitaire du Figaro