Témoignage de Julien Villion
Vainqueur de la Transat en double sur Figaro 3
L'importance d'une relation de confiance entre les navigants et la voilerie All Purpose
Julien Villion : "A mon sens, le plus important dans l’élaboration d’une voile est de construire une véritable relation entre le(les) naviguant(s) et la voilerie."
C’est cette écoute et ce conseil que nous avons trouvé auprès d’All Purpose et en particulier de Matthieu et Fred lors de notre préparation de la Transat en Double à bord du Figaro Teamwork.
En tant que naviguant, il est indispensable d’être pro-actif en définissant un cahier des charges précis. Il faut mettre des mots sur la manière dont on envisage d’utiliser la voile. La voile parfaite n’existe pas, le marin doit donc faire des choix en acceptant que la voile possède des forces mais aussi des faiblesses.
C’est au voilier, de comprendre, parfois décrypter ce que l’on recherche, où sont nos priorités, quel est notre usage du bateau... pour traduire tout cela dans le dessin et la conception de la voile.
C’est exactement comme cela que nous avons fonctionné pour développer les spis qui nous ont permis d’être performant sur la transat.
Julien conclut : "Au delà du fournisseur, All Purpose a été un véritable partenaire qui s’est investi dans la préparation de notre objectif et pour cela nous les remercions!"
Victoire sur la Transat en double en Figaro 3
Julien Villion et Nils Palmieri ont remporté la Transat en double 2021 Concarneau - Saint-Barthélémy 2021 à bord du Figaro Bénéteau 3 TeamWork : une grande et belle victoire dans une épreuve très relevée sur un support exigent. Qui plus est, la Transat est une première pour les Figaro 3: Ce bateau ultra-rapide à foils n'avait encore jamais traversé l'Atlantique!
3890 milles courus en un temps record : 18 jours 05 heures 08 minutes et 03 secondes.
Julien Villion est un météorologue confirmé, un routeur renommé et un skipper talentueux!
Julien a notamment travaillé avec Jean-Yves Bernot pour François Gabart, lors de son tour du monde en solitaire sur le trimaran Macif.
Il a remporté à trois reprises le tour de France à la voile en équipages en 2012, 2013 et 2019. Il excelle en multicoque, notamment en Diam 24 et autres voiliers rapides.
Son programme 2021 : le circuit Sailing Pro Tour avec l’Océan Fifty de Sébastien Rogues.
Palmarès de Julien Villion
Diam 24
- Vainqueur Tour de France à la voile 2019 et 2ème en 2018
- Vainqueur Grand Prix Guyader 2018 et 2ème en 2019 et 2017
- Vainqueur Spi Ouest France 2019
- Champion de France Monotype Habitable GPEN 2018
- Vainqueur Grand Prix Guyader 2018
Multi 50
- Vainqueur Trophée des Multicoques en Baie de St Quay Portrieux sur Fenetrea Mix Buffet avec Erwan Le Roux
Figaro 2
- Solo Concarneau vainqueur de l'étape 2 en 2018
Easy to Fly (catamaran foiler)
- Vainqueur Martinique Flying Regatta en 2018