Projet révolutionnaire : un système de propulsion éolienne pour les cargos

All Purpose s’engage pour la planète!

Le 03 juillet 2019

Après 3 années de recherche et développement, l’idée est enfin devenue concrète : concevoir des ailes de traction pour les cargos afin de créer un moyen de propulsion éolien en complément du moteur pour réduire la consommation de fuel.

Au début du projet, Nicolas Sdez, chef de projet du cabinet d’études VPLP, et Jean-Baptiste Le Vaillant, expert en propulsion vélique, contactent All Purpose pour soumettre à la voilerie cette idée géniale mais un peu folle, inspirée des ailes rigides des bateaux de la Coupe de l’America 2009.

Propulseur éolien : du concept au prototype

Au bureau d’études All Purpose La Trinité Carnac, Rémi Aubrun s’engage alors avec passion dans la mise au point de ce projet hyper intéressant et participe aux réunions de concept pour tenter de résoudre des défis difficiles.
Les études de structure réalisées à la voilerie permettent de définir le bon matériau adapté au projet, en réponse au cahier des charges défini conjointement avec VPLP et Jean-Baptiste Le Vaillant. L’expertise de la voilerie, le service très poussé, sa réactivité, et de nombreuses études complémentaires permettent l’implémentation d’une aile prototype sur le trimaran Tricat Gwalaz de 7 mètres.

Au printemps 2017, les essais du trimaran démonstrateur valident la faisabilité du projet : l’aile à deux volets développée par VPLP est automatisée, arisable et affalable.

Le projet, hyper confidentiel au début, mûrit, progresse et est finalement couronné de succès!

Oceanwings® : du démonstrateur industriel au navire de commerce

En collaboration avec VPLP et la CNIM, All Purpose participe ensuite à la réalisation du deuxième prototype en fabriquant la partie textile des nouvelles ailes en tissu Spectra Polyester.
En avril 2019, deux ailes Oceanwings® de 10 mètres de haut sont implantées sur le catamaran démonstrateur de 30,5 mètres, Energy Observer. Les ailes, deux volets de toiles de 31,5 m2, affalables et arrisables, sont autoportées, rotatives à 360° et 100% automatisées grâce à une intelligence artificielle réagissant à la force et la direction du vent.

Outre le propulseur éolien, Energy Observer est équipé de panneaux solaires et d’un système de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau de mer. Engagé dans un tour du monde de 6 ans avec 101 escales pour sensibiliser le public, le fondateur et capitaine Victorien Erussard a un objectif “émission COD² zéro” : atteindre l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

D’ici quelques années, la validation du process industriel mené avec la CNIM devrait aboutir à la construction industrialisée d’Oceanwings® sur différents types de navire. La propulsion éolienne couplée à une propulsion classique (thermique, GNL) permettra de réduire la consommation de fuel des navires de commerce jusqu’à 42% et en conséquence de réduire significativement l'émission des gaz à effet de serre du transport maritime.

La voilerie All Purpose est fière d’avoir contribué à la réalisation de ce projet, sans aucun doute une solution de propulsion pertinente pour le futur!

En savoir plus :

VPLP design Paris et Vannes : vplp.fr
Energy Observer : www.energy-observer.org
CNIM : www.cnim.com

Mots clefs associés : innovation   

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