Optimisation d'une voile pour la jauge IRC

Une nouvelle Grand-voile All Purpose pour le Patton 34 en IRC2

Le 05 avril 2012

All Purpose a travaillé sur la triangulation et le volume de la grand-voile du Patton MC34 de Géry Trenteseaux afin de résoudre un problème de manque d'équilibre.

 Le Patton 34 "Courrier Vintage" est un plan Lombard fabriqué par le chantier Marsaudon Composites. Mis à l'eau en février 2012, il est skippé par Géry Trenteseaux.

Le challenge pour All Purpose

Lors des premières sorties avec sa nouvelle garde-robe, le bateau s'est révélé "peu parlant" à la barre, ce qui l'handicapait dans certaines conditions de vent et au reaching.

All Purpose et François Lamiot ont décidé de travailler sur la triangulation, le volume et le poids de la grand-voile afin d'atténuer  ce problème. 

Conception de la nouvelle grand-voile All Purpose

Après avoir ajouté un peu de quête au mât, la voilerie a dessiné une nouvelle grand-voile avec une bordure rallongée de 20cm et un rond de chutte légèrement différent. Une simulation pré-conception auprès de l'UNCL nous a permis de valider nos choix.

Grâce au logiel Aéro, nous avons validé le déplacement du centre de voilure vers l'arrière.

Validation du changement de handicap

Suite à la modification de surface de la GV, le nouveau TCC (handicap) a été calculé par l'UNCL. 

Fabrication de la grand-voile

L'objectif était de gagner 1,5kg malgré une augmentation de 1,5m² (poids gagné non taxé par la jauge IRC).

La nouvelle membrane Trilam® kevlar black technora bénéficie de l'expérience acquise sur les grands-voiles de Figaro en 2011. Cette nouvelle membrane ainsi que l'intégration des goussets de lattes dans les jonctions ont permis de réaliser cet objectif.

Essais sur l'eau

Les premiers tests sur l'eau nous ont permis de valider  l'angle de barre souhaité. 

 

GV Patton 34 ©
Mots clefs associés : IRC   

Partagez cet article