Les voiles All Purpose dans le Vendée Globe 2016

Trilam® All Purpose : objectif résistance et légèreté

Le 18 novembre 2016

3 bateaux au départ du Vendée Globe équipés de voiles All Purpose Trilam® ! C'est une grande réussite pour la voilerie. Explications sur les voiles réalisées sur ce Vendée Globe, avec un objectif : résistance et légèreté.

3 IMOCA 60 dans le Vendée Globe sont équipés de voiles All Purpose Trilam®  :

  • Tanguy de Lamotte Initiatives Coeur
  • Thomas Ruyant Le Souffle du Nord pour le projet Imagine
  • Stéphane Le Diraison La Compagnie du Lit - Boulogne Billancourt
Tanguy de Lamotte sur Initiative Coeur a été contraint à l'abandon suite à la rupture de la tête du mat. Après une escale sans assistance au cours de laquelle il n'a pu que constater la gravité de l'avarie, Tanguy ramène le bateau aux Sables d'Olonne.
François Lamiot commente : « Nous sommes très touchés par l’abandon de Tanguy de Lamotte, l’un de nos clients historiques. Il a été particulièrement méritant sur ce début de Vendée Globe.
On suit Thomas Ruyant dans sa chasse à la tête de course et Stéphane Le Diraison dans sa belle remontée."

9 voiles All Purpose à bord

La Grand-Voile

  • 1 GV (environ 180 m²) avec 3 ou 4 ris, entièrement lattée
4 voiles d'avant :
  • 1 génois de 140m² pour le petit temps monté sur emmagasineur, pour le près et le reaching.
  • 1 solent de 100m², latté, pour le près et le reaching dans le vent plus fort.
  • 1 trinquette de 50m², voile de vent fort qui peut aussi utilisée avec une voile de portant.
  • 1 tourmentin de 12m² de couleur vive. C'est une voile de grosse tempête obligatoire et peu utilisée.
Les voiles de portant :
  • 1 code zéro de 200m² : voile pour le reaching serré et le près dans le tout petit temps.
  • 1 petit gennaker de 250m² pour le portant par vent fort.
  • 1 grand gennaker de 300m² monté sur emmagasineur pourle portant jusqu'à 25 noeuds. 
  • 1 grand spi asymétrique  de 400m² pour les allures de portant par vent léger à medium.
La neuvième voile... la voile secrète?
 
Rémi Aubrun répond : "Ce n'est plus tellement secret. Chacun travaille la surface et le volume en fonction de ce qu'il compte faire dans le sud, et de la réflexion qu'il a eue sur la totalité du jeu de voile. Doit-elle remplacer un petit gennak, un code 0 ou le génois? C'est très spécifique à chaque skipper et à chaque configuration de bateau."
 
A quoi servent les voiles quand elles ne sont pas utilisées?
 
A matosser, d'où l'intérêt de faire des voiles légères stockées dans des sacs résistants que l'on déplacera facilement dans le bateau ou sur le pont.

Trilam All Purpose : objectif résistance et légèreté

Les voiles sont fabriquées en Trilam®, une membrane produite en France par CLM avec qui All Purpose collabore depuis 15 ans pour aboutir, sur ce Vendée Globe 2016, à un produit à la fois léger et résistant grâce à l'utilisation de fils Dyneema® précontraints.
Le Trilam® du Vendée Globe 2016 n'est pas un laminé comme le 3DL® (Nortth Sails) ou le D4® (Incidences) mais un composite souple. 
 
Le Vendée Globe est idéal pour tester la durabilité.
Mots clefs associés : IMOCA 60   

Partagez cet article