Global Ocean Race 2011-2012
Des voiles résistantes et performantes : 30 000 milles en Class 40 autour du monde
Le 12 mars 2012
Après une deuxième place à la deuxième étape de cette course autour du monde, Campagne de France a décidé d'abandonner.
Les concurrents ont ensuite rallié Wellington en Nouvelle Zélande dans des conditions de mer très difficiles. Après une étape à Punta del Este en Uruguay et à Charleston USA, ils devraient enfin arriver aux Sables d'Olonne au mois de juin 2012.
Deuxième place pour Campagne de France d'Halvard Mabire et Miranda Merron à la seconde étape à Wellington
Halvard et Miranda ont réalisé un très beau début de course autour du monde en Class 40. Ils étaient deuxième à la seconde étape à Wellington.
L’équipage est doté du nouveau Trilam® spécialement étudié pour les courses autour du monde.
La Voilerie All Purpose profite de cette épreuve particulièrement intransigeante pour tester de nouveaux complexages Trilam® , en particulier sur la Grand Voile, une association de fibres dynema de petit diamètre droites précontraintes et de Black Technora. Raides dans le temps, indéchirables (pour l’instant) et légers.
Abandon de Campagne de France dans la troisième étape : un décision difficile et un constat amer...
"Les conditions météo attendues au Cap Horn sont vraiment trop mauvaises. Nous jugeons trop dangereux de continuer vers le Cap Horn, sur une route Nord à cause de la météo et sur une route Sud à cause des icebers (route qui nous contraindrait de toute façon à l'abandon puisqu'il faut monter Nord pour passer la porte des glaces imposée par la course)."
"Notre décision de faire demi tour est la conséquence de cette appréciation."
Miranda et Harvard sont d'autant plus amers que le comité de course a décidé de changer la position de la balise peu après leur abandon.