L'activité voilerie de Cornouaille gréement devient All Purpose

Lu dans Ouest France du 21 décembre 2018

Le 30 décembre 2018

Quelques extraits de l'article de Catherine Gentric paru dans Ouest France avec un interview de Stéphane Klébert, gérant de All Purpose Concarneau - Cornouaille Gréement.

Cornouaille Gréement à Concarneau développe son activité voilerie en intégrant le réseau All Purpose en octobre 2018.

Cornouaille Gréement a ouvert sa propre voilerie en 2015 à Concarneau en partenariat avec Voiles Océan, implantée à Brest et à Roscoff pour la partie conception et dessin. Stéphane Klébert explique :

« Aujourd’hui, on reste associés avec eux. Mais notre partie voilerie change d’enseigne et devient All purpose, tout comme les deux sites de Voiles océan qui ont dans le même temps intégré le réseau, précise Stéphane Hébert.  L’idée première est de mutualiser les compétences entre les voileries tout en étant indépendant économiquement. L’intérêt, entre autres, est de travailler avec des fournisseurs communs. »

Objectif : monter en puissance sur le marché des voiles de régates

« Les voileries du réseau ont des savoir-faire dans le domaine de la course au large, précise-t-il.  On retrouve leur voile sur les bateaux du Vendée globe, de la Route du Rhum, sur les Figaro, les class 40 ou les bateaux de la Mini. Cela va nous permettre de toucher un marché sur lequel on travaillait peu. »

Des voiles pour la plaisance et la régate

"Le patron de Cornouaille gréement veut surtout mettre ce savoir-faire au profit du plaisancier classique, très demandeur de voile performante typée régate, et qui constitue à ce jour 80 % de sa clientèle. "

"Cornouaille gréement via la marque All Purpose, seule voilerie à Concarneau, a aussi l’ambition « d’aller chercher les régatiers locaux » , plutôt nombreux dans le coin.

"Un nouveau cap pour l’entreprise concarnoise qui affiche un chiffre d’affaires de 300 000 € en 2018, « avec une progression de 10 % chaque année depuis sa création. La voilerie représente un tiers de notre travail. Le gréement et l’accastillage, les deux autres tiers. En fait, nous faisons tout ce qui est au-dessus du pont du bateau pour le faire fonctionner à la voile », explique Stéphane Hébert. Pour les particuliers mais aussi pour les chantiers locaux, comme Marée Haute ou IDB Marine, dont Cornouaille gréement est le partenaire exclusif pour le gréement."

Mots clefs associés : GIE Réseau All Purpose   

Partagez cet article